Canopi | Le Cercle des Loueurs ⚖️ Fiscalité et taxes LMNP Mariage et indivision LMNP

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Caroline

Bonjour,
          Je suis loueur en LMNP et j’ai un numéros SIREN à mon nom. Je gère 2 biens en location meublée saisonnière depuis 2023 et j’ai souscrit au régime du réel afin de pouvoir déduire l’amortissement de ces 2 biens. Par contre, l’un des biens appartient à mon mari (bien acheté avant notre mariage), et l’autre nous appartient (acquisition pendant le mariage). Ma question est la suivante : puis-je déduire quand même la totalité de l’amortissement de ces deux biens ? Merci pour votre réponse.

• #922 Répondre
          Loic
          Maître des clés

Hello Caroline 👋🏼 et bienvenue dans Le Cercle Canopi

Plusieurs choses à retenir dans votre cas :

● Par principe, chaque époux doit déclarer en son nom les biens immobiliers qu’il gère. Quand l’un des époux prend en main la gestion des biens propres de l’autre, il est censé avoir reçu un mandat tacite, couvrant les actes d’administration et de jouissance, mais non les actes de disposition. Article 1432 du Code civil

Cela concerne les biens loués en LMNP par le couple, mais également ceux appartenant à l’autre conjoint. Nous vous déconseillons cependant de déclarer les recettes annuelles issues d’un bien appartenant exclusivement à votre conjoint. Il est préférable que chaque conjoint déclare en son nom les revenus de ses propres biens.

Il semblerait pour autant que ce soit votre cas. L’amortissement se pratique selon les règles du régime fiscal choisi, le LMNP vous permettant d’amortir l’ensemble vos deux biens immobiliers.

À noter

Pour les couples mariés possédant de nombreux appartements, il est possible de prévoir plusieurs déclarations LMNP pour les époux.
              Dans ce cadre, il y a plusieurs entités juridiques permettant d’opter pour des régimes fiscaux différents. Par exemple, le régime réel pour déduire les charges locatives et amortir le bien loué, le régime micro-BIC pour profiter de l’abattement forfaitaire dès lors que vous n’avez que peu de charges déductibles etc.

L’indivision qui permet à plusieurs personnes de détenir un bien conjointement. Si vous avez opter pour un démembrement de propriété (c’est-à-dire séparation de la nue-propriété et l’usufruit), cette situation est très désavantageuse en LMNP, puisque vous perdrez les bénéfices de l’amortissement.

• #955 Répondre
              Caroline

Bonjour,

Merci Loïc pour votre réponse éclairée !

Du coup, je m’interroge sur ma déclaration d’impôts 2024 sur les revenus 2023.
                  En effet, comme les 2 biens sont enregistrés à mon nom sous mon numéro SIREN, comment mon mari pourrait il déclarer les revenus et les charges et amortissements liés à son bien propre puisqu’il n’a pas de numéro SIREN ?

Par contre, pour 2024, si j’ai bien tout compris :
                  * Je déclare les revenus, les charges et amortissements de notre BIEN COMMUN à mon nom et avec mon numéro SIREN,
                  * Mon mari enregistre son BIEN PROPRE sur un nouveau numéro SIREN afin de déclarer les revenus, les charges et amortissements liés à ce bien.

Est-ce cohérent ?
                  Merci d’avance pour votre réponse
                  Caroline

• #959 Répondre
                  Loic
                  Maître des clés

Re Caroline 👋🏼

Sur l’exercice fiscal 2023, vous allez effectuer la déclaration sur votre numéro SIREN en votre nom puisque votre mari n’a pas déclaré de début d’activité (no choice !)

Pensez à formaliser un mandat tacite de gestion afin de vous couvrir.

Sur l’exercice fiscal 2024, dans les quinze premiers jours qui suivent le début d’activité de votre mari, souscrire une déclaration de création d’entreprise ou une déclaration de début d’activité par voie dématérialisée sur le guichet des formalités des entreprises (GFE) : formalites.entreprises.gouv.fr ou procedures.inpi.fr.

La date d’immatriculation vous permettra de faire la bascule de l’activité à votre mari. Vous aurez probablement du revenu à déclarer en votre nom en 2024. Les principes d’amortissement restent les mêmes 😉👍

• #974 Répondre
                      Felix

Bonjour à tous!

Je suis sur le point d’acquérir une maison que je souhaite mettre en LMNP. Je vous explique la situation, Madame a une auto-entreprise en Micro-BIC dont le chiffre s’approche des 77K€ et moi travailleur indépendant. Mariés à la communauté.

Sur qui déclarer le LMNP ? On m’a dit que sur Madame pas possible mais j’aimerais une confirmation.
                          Et déclarer sur un travailleur indépendant, fiscalement parlant c’est intéressant ?
                          On m’a aussi dit en indivision ? Je ne comprends pas le terme.

En espérant que vous puissiez m’aider.

• #989 Répondre
                          Matthieu

Bonjour Felix,

Lorsque la micro-entreprise relève des BIC, le cumul avec le régime LMNP reste généralement possible. Toutefois, il y a quelques contraintes dont il faut absolument avoir conscience afin d’éviter que des avantages ne se transforment en inconvénients.

La complexité vient du fait que les deux activités relèvent des BIC. Le chiffre d’affaires de la micro-entreprise et les revenus locatifs de LMNP s’additionnent donc.

Lorsque le cumul est possible, il subsiste un point sur lequel il convient de porter l’attention : le plafond de chiffre d’affaires. Le risque principal est que les revenus locatifs LMNP, ajoutés au chiffre d’affaires de la micro-entreprise, fassent perdre le statut auto-entrepreneur.

Les seuils de CA pour les auto-entrepreneur en régime micro BIC est de :
                              • 188 700 € pour la vente de marchandises ;
                              • 77 700 € pour les prestations de services.

Si vous dépassez le seuil, une période de tolérance s’applique pendant 2 ans puisqu’il est considéré qu’il peut s’agir d’une année exceptionnellement fructueuse, mais qui ne se répétera pas.

En cas de dépassement, deux options sont possibles afin de préserver vos avantages fiscaux :
                              Option 1: vous conservez le statut de micro-entreprise pour l’activité qui ne dépasse pas le seuil et vous créez une structure d’entreprise différente pour la deuxième activité (SARL de famille pour la location meublée par exemple).

Option 2: Vous optez pour le régime réel pour vos revenus relatifs à la LMNP, mais vous renoncez à votre statut d’auto-entrepreneur pour votre autre activité et devez alors créer une structure sociétaire.

Déclarer les revenus LMNP sur vous en tant que travailleur indépendant peut être une option à considérer. Cela dépendra également de votre niveau de revenus professionnels et votre statut juridique.

Le terme « indivision » désigne une situation dans laquelle plusieurs personnes détiennent conjointement un bien sans être divisées en parts distinctes. Dans le contexte de l’immobilier, cela signifie que plusieurs personnes (par exemple, un couple marié) détiennent la propriété d’un bien en commun. Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, vous êtes déjà en indivision pour les biens acquis pendant le mariage.

• #1004 Répondre
                              Christelle

Bonjour Felix

Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, vous n’êtes pas en indivision mais en commun sur ce bien.

Vous pouvez ajouter l’activité de location meublée à votre EI si vous en aviez déjà une, vous êtes au régime réel je suppose, vous pourrez donc déclarer aussi votre location meublée au réel, car le régime fiscal doit être le même pour toutes les activités de votre EI.

L’indivision pour de la location meublé c’est pour des personnes pacsée, ou mariés en séparation de bien, ou des concubins ou encore des amis, etc….

L’entreprise BIC de location en indivision doit obligatoirement être au régime réel , de plus les frais de compta+CGA ne sont pas déductibles des impôts, mais ils restent déductibles du bilan comptable.

• #1132 Répondre
                                  Hugues

Bonjour,

Je vous contacte pour une question assez similaire de celle de Caroline. Je possède à 100% un bien loué en LMNP au réel, acquis avant mon mariage et qui génère chaque année environ 18’000 EUR de revenus (avant déductions), et que je souhaite conserver. Je me suis depuis marié sous le régime de la séparation de bien et nous sommes en train d’acheter un nouveau bien avec mon épouse que nous souhaiterions également louer en LMNP au réel. Mon épouse possèdera 70% du bien et moi 30%. Devons nous constituer une indivision en LMNP pour ce nouveau bien et quels seront les montants des loyers maximums à respecter pour rester dans les clous de la LMNP? Qui devra l’immatriculer et le déclarer?
                                      Pour comprendre, si par exemple ce nouveau bien génère 20’000 EUR de revenus, ma déclaration LMNP personnelle mentionnera 18’000 EUR (pour mon bien propre) + 30% x 20’000 EUR (du nouveau bien) = 24’000 EUR donc je sors du statut LMNP?
                                      Mon épouse elle déclarera 70% x 20’000 EUR donc 14’000 EUR et restera donc bien en LMNP sur sa déclaration propre pour le bien commun?
                                      L’idée étant de structurer les choses pour rester tous deux dans les limites du LMNP.
                                      Pour information nous avons des revenus professionnels autres (en Suisse) supérieurs à ceux qui seront générés par le LMNP.
                                      Merci de votre retour.

• #1138 Répondre
                                      Loic
                                      Maître des clés

Bonjour Hugues,

Plusieurs choses dans votre post à retenir :

La règle du LMNP
                                          Pour sortir du champ LMNP il faut remplir ses 2 conditions :
                                          -Des revenus locatifs > 23.000 € par an ET
                                          -Des revenus locatifs > à 50% du revenus du foyer fiscal.

Vous pouvez très bien générer 38.000 € de revenus cumulés et rester dans le champ d’application LMNP, tout dépend de votre revenu de travail !

Le choix déclaratif
                                          Ici aussi 2 options s’offrent à vous et sont fonction du 1er point pour prendre la décision la + éclairée :
                                          -soit vous prenez la totalité du revenus locatifs sur votre déclaratif (si vos revenus dépassent les 38K€).
                                          Il vous faudra alors formaliser un mandat tacite de gestion afin de vous couvrir (car le bien appartient aussi à votre épouse)
                                          -soit d’opter pour plusieurs déclarations LMNP par époux.
                                          Dans ce cadre, il y a plusieurs entités juridiques permettant d’opter pour des régimes fiscaux différents. Par exemple, le régime réel pour déduire les charges locatives et amortir le bien loué, le régime micro-BIC pour profiter de l’abattement forfaitaire dès lors que vous n’avez que peu de charges déductibles etc.

Bien à vous
                                          😉👍

Vous lisez 8 fils de discussion
                                      Répondre à : Mariage et indivision LMNP
                                      Vos informations :